Classe d'adaptation

L'élève ayant suivi un cursus scolaire à l'étranger a besoin d'un soutien scolaire lui permettant d'acquérir une connaissance, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, de la langue française. Mais il a besoin aussi d'un accueil familial afin de s'adapter à sa nouvelle école, à une nouvelle langue et à de nouvelles habitudes. Notre école n'accepte pas plus de 10%, par classe, d'enfants de même nationalité afin de créer une immersion et une intégration rapide.

Au début de chaque période scolaire, des groupes de niveaux sont créés de manière à pratiquer un enseignement personnalisé. L'enseignante évalue le niveau de connaissances en français de l'enfant. Un programme particulier est mis en place et un objectif est défini pour chaque trimestre. Les parents sont concertés régulièrement et suivent ainsi les progrès de leur enfant. Celui-ci intègre une classe avec des camarades du même âge que lui.

Ce travail ne peut se faire que grâce à la méthode d'enseignement que l'établissement a choisi : une pédagogie adaptée à chaque enfant. C'est l'emploi de cette méthode qui a motivé le choix de fichiers à compléter, l'élève peut ainsi travailler à son rythme. En Français comme en Anglais, les élèves remplissent donc individuellement, en classe, leurs fichiers après avoir eu des leçons appropriées au sein de leur petit groupe de travail. C'est l'effort qui est noté et non les résultats par rapport à l'ensemble de la classe. Le travail des enfants de nationalité étrangère n'est jamais dévalorisé par comparaison à des enfants français.

Les programmes scolaires de l'Education Nationale ne peuvent pas être assimilés dans leur intégralité par les enfants de nationalité étrangère aussi rapidement que par le reste de la classe. Les enseignantes donnent les moyens aux élèves de progresser le plus rapidement possible vers cet objectif. Chaque enfant doit travailler à son rythme et par rapport à ses connaissances. En plus des cours de remise à niveau au sein de la classe, une enseignante supplémentaire prend, chaque semaine, les enfants par groupe de six afin de revenir sur le travail de la semaine et ainsi approfondir les bases indispensables du Français.

L'enseignement personnalisé permet de tenir compte des particularités de chacun. L'objectif du trimestre étant défini, les enfants peuvent travailler à leur rythme. Dans ce contexte, le multimédia joue un rôle important. Il est la clé pour permettre à l'élève de travailler sur un logiciel adapté à son niveau de Français. Les ordinateurs apportent à l'enseignant une aide considérable. Chaque classe de la maternelle première année au secondaire possède un ordinateur et des logiciels adaptés aux différents niveaux.

Notre rôle est de motiver chaque enfant à l'amélioration de ses connaissances et de le récompenser non de le pénaliser parce qu'il ne maîtrise pas ou mal l'orthographe et la grammaire françaises.

Université de Cambridge

ABC School est sous contrat d’association avec l'État pour le primaire.

ABC School Team à côté d'Edimbourgh
Photo maternelle 6
à la ferme 2
Classe verte